Libertés vs Démocraties Illibérales : vers la fin des libertés individuelles ?

327

Mercredi 06 Février 2019, 19H00 – 20H30

1- Qu’est-ce que l’illibéralisme ? Peut-on imaginer une démocratie, qui maintient le pouvoir par le peuple (l’élection), assure l’Etat de droit, mais réduit les libertés individuelles ? La notion de démocratie illibérale a-t-elle un sens et une crédibilité politique ?

2- La crise environnementale, la crise de l’identité, les migrations ont conduit au pouvoir des partis souvent qualifiés de populistes. Quelle sera l’évolution des pays qui ont choisi cette voie politique ; vont-ils évoluer vers une démocratie dite illibérale ? Après la Russie, la Turquie, la Chine, le Brésil, l’Autriche, la Pologne, l’Italie, quels seront les autres grands pays à voir des partis populistes devenir partis de gouvernement ?

3- Les libertés individuelles survivront-elles à la crise environnementale ? La Liberté c’est la liberté de penser, d’avoir des enfants, de consommer et d’entreprendre ; or, sur ces quatre libertés, trois d’entre elles ont un impact majeur sur l’environnement. Peut-on demander aux citoyens de réduire leur consommation tout en autorisant la vente de Porsche et de Ferrari ? Peut-on continuer à permettre aux consommateurs de voyager au bout du monde pour leur plaisir ? Faut-il abolir les jets privés, les voitures thermiques, le tourisme de masse ?  Si le Niger conserve le même taux de fertilité, il aura un milliard d’habitants en 2100 (contre 3 millions à son indépendance) ; doit-on imposer au Nigériens (et aux autres) de n’avoir que deux enfants ? Peut-on sauver l’environnement, sans atteindre aux libertés fondamentales ?

Inscription ici

[contact-form-7 id=”698″ title=”Formulaire d’inscription”]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here