L’intelligence humaine est-elle intrinsèquement limitée ?

2030

Date
mercredi 16 janvier 2019
19 h 00 - 20 h 30


Mercredi 16 Janvier 2019, 19H00 – 20H30. Paris

Intervenants : Nadira GALLOIS (Chercheuse en neurosciences cognitives) et Sylvain HANNETON (Enseignant-Chercheur au Laboratoire Psychologie de la Perception)

1- Comment pensons-nous ? L’intelligence humaine est-elle intrinsèquement limitée, comme l’est celle du chien ou de la poule, avec lesquels notre espèce humaine partage son parcours évolutif et des ancêtres communs ? L’intégralité de la réalité physique du monde et de l’Univers nous sont-ils par essence inaccessibles, comme le pensaient les philosophes agnostiques ?

2- Comment fonctionne le cerveau ? Nous présenterons l’état avancé des recherches sur le fonctionnement du cerveau humain et donnerons la parole à un neurologue spécialiste de la formalisation de la pensée dans les réseaux neuronaux.

3- Informatique & Intelligence sont-elles de même nature ? Le cerveau tout comme un microprocesseur utilisent l’électricité, donc le photon, comme vecteur et support de leur pensée (ou du calcul pour un microprocesseur). Peut-on établir un parallèle entre la pensée humaine et le calcul informatique ? Les réseaux de neurones artificiels permettront-ils d’atteindre un stade supérieur dans l’Intelligence artificielle ?

4- Le “Connectome” ou le transfert de l’esprit sur un ordinateur : que valent les projets de recherche visant à dupliquer les interconnexions neuronales sur informatique ?

Inscription

Les réservations sont closes pour cet évènement.

10 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here