Réchauffement climatique : Impact psycho-émotionnel ou comment la peur va bouleverser le comportement des acteurs ?

617

Le réchauffement climatique produira des effets processifs bien avant que les températures n’atteignent les chiffres cités dans les études. Il suffira d’un été particulièrement chaud pour que la peur s’empare des peuples et cause des états d’angoisse, de dépression et de violence, dont nous ignorons l’expression et les conséquences.

Lorsque les individus auront pris conscience dans leur chair de ce que signifient des températures de 45/50°C pendant 70 jours sur l’ensemble de l’Europe, partiront-ils encore en vacances ? Iront-ils au cinéma ? Achèteront-ils une nouvelle voiture, feront-ils construire une maison ?

L’impact psycho-émotionnel du réchauffement entraînera nécessairement une chute brutale d’activités dans de nombreux secteurs (automobile, voyage, tourisme, loisirs…), qui entraîneront à leur tour une augmentation du chômage, une baisse des investissements et des pertes de recettes fiscales.

Cette crise entraînera une réaction en chaîne, que nous qualifions habituellement de systémique. Nous ne devons pas oublier qu’aucun des Etats développés ne finance actuellement ses dépenses ; la dette publique mondiale est de 70.000 milliards de dollars (dont 22.000 pour les seuls Etats-Unis). S’ils devaient se trouver dans l’incapacité de placer leurs obligations pour financer cette dette, certains Etats se déclareraient immédiatement en faillite.

Or, la crise qui résultera de l’impact psycho-émotionnel du réchauffement réduira immédiatement la masse de liquidités cherchant à se placer, elle entraînera une rupture de financement des Etats et donc une faillite de tout le système économique mondial.

Dans combien d’années le comportement des individus et des différents acteurs économiques sera-t-il impacté par le réchauffement ? Quelle sera la réaction des consommateurs et quels seront les secteurs les plus touchés ?

Nous en parlerons mercredi 22 décembre, dans une conférence qui sera largement dédiée à analyser l’impact psycho-émotionnel du réchauffement climatique et aux conséquences politiques de cette prise de conscience.

Le Climat est-il en train de basculer ?
Conférence – 
Mercredi 22 Novembre 2018, 19H00 – 20H30

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here