Une Société mondiale post-consumériste est-elle possible ?

2305

Mercredi 23 Janvier 2019, 19H00 – 20H30

1- Rappel des niveaux d’émissions de CO2 par grands secteurs économiques et des prévisions sur les 20 ans à venir. L’IATA prévoir un doublement du trafic aérien dans les vingt ans qui viennent et, d’ici 40 ans selon l’OCDE, le monde utilisera deux fois plus de matières premières qu’aujourd’hui ; donc non seulement l’économie actuelle n’est pas soutenable mais un grand nombre de secteurs prévoient une forte progression de leur niveau d’activité et en conséquence de leurs émissions de CO2.

2- Peut-on imaginer une société décarbonée avec le même niveau de consommation d’aujourd’hui ? Les technologies de captation de CO2 et les mutations vers des sources non-émettrices (par exemple le passage du moteur thermique au moteur électrique) permettront-ils de maintenir le même niveau de consommation, et donc d’emplois (construction, tourisme, transport maritime…) ?

3- La société mondiale peut-elle évoluer (rapidement) vers un modèle de jouissance qualitative, renoncer aux biens matériels et aux services consommateurs de ressources fossiles, tout en maintenant un niveau d’emplois acceptable ? Ce modèle de société post-consumériste est-il possible ?

Inscription ici

[contact-form-7 id=”698″ title=”Formulaire d’inscription”]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here