Qu’est-ce que l’Espace-Temps ? Le Temps existe-t-il ?

699

Mercredi 30 Janvier 2019, 19H00 – 20H30

1- Quelles sont les propriétés du concept d’Espace-temps ? Avec ses trois articles sur la Relativité restreinte Einstein a fait de l’Espace (donc du vide) une substance et un sujet de la science.  Qu’est-ce que l’Espace-temps ? Comment Einstein a-t-il pu passer de la relativité du temps à l’équivalence matière-énergie ?

2- Le temps existe-t-il ou est-il simplement le « lieu » dans lequel se déroulent les évènements ? Le fait que les évènements soient réversibles signifie-t-il que le temps n’existe pas ? Si le temps n’existe pas, comment peut-il être relatif (les jumeaux de Langevin peuvent-ils exister sans l’existence d’un temps physique) ?

3- L’Espace-temps comprend-il tout ce qui existe dans l’Univers ?
Certaines réalités se comportement comme si elles n’appartenaient pas à l’Espace-temps, comme si elles en refusaient les règles, ou se situaient à la marge, sur les frontières. Ainsi, le photon qui se déplace à la vitesse maximale théorique, est-il sujet du temps ? Le caractère absolu de la vitesse de la lumière n’est-elle pas en contradiction avec la relativité qui concerne tout ce qui existe dans l’espace-temps ? L’intrication quantique ne signifie-t-elle pas que les particules intriquées sont affranchies du relativisme local et se situent donc, elles aussi, en dehors de l’espace-temps ?

Inscription ici

[contact-form-7 id=”698″ title=”Formulaire d’inscription”]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here