Mercredi 20 Février 2019, 19H00 – 20H30
1- Comment évaluer l’ensemble des risques géopolitiques et anticiper leur impact ?
Les risques géopolitiques ont un impact croissant sur l’activité des entreprises exportatrices et importatrices : les conflits en Afrique et au Proche-Orient, le réchauffement climatique, les migrations, le piratage, l’espionnage, l’Iran, et même l’Europe avec la situation politique en Italie et le Brexit. A ces risques politiques au sens strict, il faut ajouter les catastrophes naturelles, qui ont un impact direct, mais également indirect (par exemple, lorsqu’il y a un ouragan, la logistique est impactée). Comment évaluer ces risques et comment s’en prémunir (par l’action et la prévention, par des polices d’assurances et par les marchés à terme).
Peut-on mettre en place un « système d’information géopolitique », qui permet de faire remonter les renseignements et d’évaluer leurs conséquences ?
2- Les entreprises doivent-elles créer une Direction géopolitique ?
Comme elles ont dû créer une Direction digitale dans les années 2000/2010, les entreprises doivent-elles créer une Direction géopolitique ? Comment recruter un Directeur de la Géopolitique ? Quels profils, quelle rémunération, quel budget et comment évaluer son efficacité ?
Inscription pour assister à la conférence :
[contact-form-7 id=”698″ title=”Formulaire d’inscription”]