Les Mystères de la Gravité

1350

Mercredi 13 Mars 2019, 19H00 – 20H30

1- La Gravité, une force très (très) mystérieuse

Comment Albert Einstein a-t-il eu l’intuition que la gravité et l’inertie (l’accélération) étaient de même nature ? Comment est-il parvenu à établir les calculs de la Relativité générale, qui est la théorie actuelle de la gravité ? La force de gravité (l’attraction ou le poids) est-elle portée par un messager (le graviton) où est-elle uniquement géométrique, l’Univers repoussant les objets vers la Terre ? Où en est-on des théories quantiques de la gravité et pourquoi a-t-on besoin d’une double explication de la gravité : géométrique avec la relativité générale et quantique ?

2- Le Principe d’Equivalence doit-il être remis en question (accélération et poids sont-ils de même nature ? Deux objets de matières différentes tombent-ils réellement à la même vitesse) ?

3- Que nous disent les ondes gravitationnelles ? Pourquoi se déplacent-elles à la vitesse de la lumière ? Cela implique-t-il ipso facto l’existence d’un boson de type graviton ? Et si oui, pourquoi la gravité n’est-elle pas écrantable (on ne peut l’affaiblir par une plaque quelconque entre le sujet et la masse attirante) ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here