Pourquoi sommes-nous gouvernés par des fous ou des incapables ?

559

Mercredi 20 Mars 2019, 19H00 – 20H30

La conquête du pouvoir dans plusieurs pays considérés comme des exemples de démocratie a conduit au pouvoir des individus grotesques, agressifs et vulgaires (Berlusconi, Trump, Bolsonaro, Boris Johnson, Matteo Salvini), des politiciens peu capables (George W. Bush, François Hollande…) ou encore des fous (Dutertre).

1- Comment des incapables peuvent-ils accéder au pouvoir ?

Les médias sont-ils responsables de l’élection de Donald Trump ? De la victoire du Brexit ? Comment des personnages insensés ou notoirement incapables peuvent-ils gagner les primaires de leur parti et accéder aux plus hautes fonctions ? Comment les Etats-Unis peuvent-ils se retrouver avec un choix binaire Trump/Clinton ?

2- Pourquoi ne peut-on se débarrasser des hommes politiques ayant failli ?

Comment se fait-il que les médias nous resservent sans cesse du Bayrou, du Ségolène Royal, du Sarkozy, du Dominique de Villepin ? Pourquoi les leaders politiques faillis reviennent-ils sans cesse au devant de la scène jusqu’à leur décès ? Comment se fait-il que le Parti démocrate devienne progressivement une gérontocratie ou que des Etats démocratiques ne peuvent se débarrasser de leaders ayant dépassé la date de péremption après plusieurs décennies de gouvernement ?

3- Quel avenir pour la Démocratie ?

Quels sont les contours de la démocratie moderne ? Quel rôle peuvent jouer les médias dans la prise en compte des vrais problèmes et la sélection des meilleurs leaders ? Pourquoi ne vote-t-on pas sur Internet ? Que valent les serveur et les apps de Civictech ?

Inscription pour assister à la conférence : 

[contact-form-7 id=”698″ title=”Formulaire d’inscription”]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here