Le Climat est-il en train de basculer ?

942

Les quatre dernières années ont été exceptionnellement chaudes, avec notamment pour l’été 2018 une canicule de 6 semaines, qui a touché tout l’hémisphère nord et un automne inhabituellement chaud, avec des températures supérieures à 20°C en Europe, et jusqu’à 31,8°C dans les Balkans un 4 novembre, ce qui constitue un nouveau record historique.

Depuis 2014, chaque année est une des trois plus chaudes depuis que les températures sont archivées, et la période de janvier à septembre 2018 est la période continue la plus chaude qu’ait connue la France de toute son histoire.

Cette accélération apparente du réchauffement est d’autant plus brutale, qu’elle fait suite à quatorze années pendant lesquelles la dynamique climatique avait semblé marquer une pause. Or, selon une nouvelle méthode de prévision des températures moyennes développée par des chercheurs du CNRS, de l’Université de Southampton et de l’Institut royal météorologique des Pays-Bas, les quatre années qui viennent devraient être encore plus chaudes que le fut 2018.

Sommes-nous en train de vivre une phase de basculement brutal du climat ? Le Hyatus climatique, correspondant aux quatorze années de pause du réchauffement a-t-il créé une sorte de stock inertiel, qui serait en train de se détendre comme le ferait un condensateur ?

Nous y répondrons mercredi 22 décembre 2018, dans le cadre d’une conférence portant précisément sur cette question : le climat est-il en train de basculer ?

Nous ferons le point sur les études les plus récentes, mais nous poserons également la question du comportement des acteurs : comment les citoyens, les consommateurs, les entrepreneurs, les salariés réagiront-ils à une augmentation rapide des températures et au stress psychologique que ce changement va provoquer ?

Le Climat est-il en train de basculer ?
Mercredi 22 Novembre 2018, 19H00 – 20H30

1- Le réchauffement climatique a-t-il subitement accéléré depuis 2014 ? Quels sont les mécanismes en marche et peut-on en effet parler de basculement ?

2- L’approche psychologique, sociologique et émotionnelle du Réchauffement climatique est un sujet essentiel, qui n’est jamais traité, mais qui affectera l’économie bien avant l’impact matériel. Comment les consommateurs vont-ils réagir dans les 2/5/10 ans qui viennent ? Va-t-on assister à des situations de peur, d’angoisse, de révolte ? Les consommateurs vont-ils cesser d’acheter des automobiles,de partir en vacances, d’acquérir des biens d’équipement ? Quel sera l’impact de la peur sur la consommation par grands secteurs ?

3- Quelles seront les conséquences politiques (accroissement de la violence interindividuelle, vote écologiste, création de groupes de pression s’attaquant à des secteurs particulièrement émetteurs, voire apparition de groupuscules violents) ?

Inscription

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here