Le temps existe-t-il en physique ?

1039

Le temps correspond-il à un phénomène réel ou est-il une construction psychologique fabriquée par l’esprit lorsqu’il constate le déroulement des évènements ? Et si les évènements sont tous (au moins en théorie) réversibles, cela signifie-t-il que le temps n’a aucun caractère causal et donc qu’il n’existe pas ?

Ainsi, ce n’est pas parce que le temps passe que nous vieillissons mais parce que la molécule d’ADN ne se réplique pas à l’identique lors de la reproduction cellulaire, les individus dont la réplication de l’ADN est davantage fidèle à la molécule-mère ne font donc pas plus jeunes, ils le sont. Le parcours de l’aiguille des minutes est un parcours spatial, non temporaire, et une année n’est rien d’autre qu’une rotation de la Terre autour du Soleil. Il n’y a ici rien, qui soit authentiquement temporel. Lorsque nous mesurons le temps, nous mesurons donc essentiellement l’espace : celui parcouru par la trotteuse, par la Terre ou par des atomes de césium, dont le battement fixe la mesure des horloges atomiques.

Certes, certains évènements ont lieu avant d’autres, mais cela n’est pas dû au temps mais à la causalité. Depuis le Big Bang, qui constitue en quelque sorte la causalité initiale, tous les évènements ont une cause, qui leur est nécessairement antérieure. Et c’est la raison pour laquelle on ne peut remonter le temps, d’une part parce que la causalité est irrévocable et d’autre part parce que le temps n’existe pas. On ne peut remonter une dimension qui n’existe pas.

La chose se complique lorsqu’on y ajoute la relativité. Le paradoxe des jumeaux de Langevin semble offrir au temps un caractère causal puisque les deux jumeaux, qui voyagent à une vitesse différente l’un par rapport à l’autre ont vu le temps se dérouler à des vitesses différentes. Mais est-ce le temps qui est passé différemment ou les évènements qu’ont vécus les jumeaux ?

Nous allons (tenter de) répondre à cette question mercredi 30 janvier, lors d’une conférence consacrée à l’Espace-temps.

Pierre Reboul

Pierre.reboul@causamundi.com

Qu’est-ce que l’Espace-temps ? Le Temps existe-t-il ?
Mercredi 30 Janvier 2019, 19H00 – 20H30

1- Quelles sont les propriétés du concept d’espace-temps ? Avec ses trois articles sur la Relativité restreinte Einstein a fait de l’Espace (donc du vide) une substance et un sujet de la science. Existe-t-il « quelque chose » en dehors de l’espace-temps ? Le photon, qui se déplace à la vitesse théoriquement maximale dans l’Espace-temps, est-il sujet du temps ? Comment Einstein a-t-il pu passer de la relativité du temps à l’équivalence matière-énergie ?

2- Le temps existe-t-il ou est-il simplement le « lieu » dans lequel se déroulent les évènements ? Le fait que les évènements soient réversibles signifie-t-il que le temps n’existe pas ? Si le temps n’existe pas, comment peut-il être relatif (les jumeaux de Langevin peuvent-ils exister sans l’existence d’un temps physique) ?

3- L’Espace-temps comprend-il tout ce qui existe dans l’Univers ?
Certaines réalités se comportement comme si elles n’appartenaient pas à l’Espace-temps, comme si elles en refusaient les règles, ou se situaient à la marge, sur les frontières. Ainsi, le photon qui se déplace à la vitesse maximale théorique, est-il sujet du temps ? Le caractère absolu de la vitesse de la lumière n’est-elle pas en contradiction avec la relativité qui concerne tout ce qui existe dans l’espace-temps ? L’intrication quantique ne signifie-t-elle pas que les particules intriquées sont affranchies du relativisme local et se situent donc, elles aussi, en dehors de l’espace-temps ?

Inscription

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here