Evolution : la vie a-t-elle un sens (une direction) ?

400
Gravure de Charles Darwin

Evolution : la vie a-t-elle un sens (une direction) ?

Yves Coppens en est convaincu, la vie a un sens, elle va vers davantage de complexité. Et en effet, on ne peut nier que les organismes unicellulaires et procaryotes sont apparus avant les mammifères et les eucaryotes, on peut même considérer que les organismes simples, par leur évolution, sont la cause des organismes complexes.

Pourtant d’autres scientifiques ne confèrent à l’Evolution aucun sens particulier, ils mettent en avant la perte de certaines fonctions (par exemple la perte du vol chez certains oiseaux), pour nier à la vie un quelconque sens ou du moins une quelconque direction. Ils objectent également que les protozoaires sont toujours présents sur Terre alors que certaines formes complexes, comme la mégafaune (mammouths, tigres à dent de sabre), ont disparu.

Nous recevrons les spécialistes les plus pointus pour répondre à ces questions, et à d’autres, dans une conférence organisée mercredi 11 avril 2019.

1- Comment se sont construits les organes complexes (Œil, Venin, Sexualité) ?
Un des obstacles à la compréhension des mécanismes de l’évolution est la fabrication d’organes complexes dans leur structure et leur composition, et qui n’ont d’utilité que lorsqu’ils fonctionnent parfaitement, c’est-à-dire lorsqu’ils sont achevés. Nous expliquerons l’apparition de la vision, du venin (naissance des glandes, sélection des éléments chimiques, fabrication des canaux d’injection, transformation anatomique des prédateurs) et de la sexualité, qui ne fonctionne que lorsque sont produits des gamètes et que le corps des individus des deux sexes est adapté pour concevoir et pour porter la progéniture.

2- Comment l’Evolution elle-même est-elle apparue (a-t-elle toujours été là, est-elle une loi de la physique) ? L’Evolution permet d’expliquer la transformation de la vie, mais a-t-elle joué un rôle dans son apparition ? Les acides aminés se sont-ils transformés en vie sous le mécanisme de l’Evolution ? A-t-il fallu attendre l’apparition de l’ADN pour que les espèces se transforment ? Comment évoluent les organismes unicellulaires (eg. les bactéries) et comment est apparue l’ADN ?

3- Evolution & Eschatologie : la vie a-t-elle un sens (une direction) ? L’Evolution semble agir dans le sens de la complexité or, dans le passé, elle a permis l’évènement d’espèces dominantes puis les a laissé dépérir, et lorsqu’une espèce domine son environnement (eg. l’espèce humaine), elle se reproduit jusqu’à épuiser les ressources disponibles, ce qui la conduit à sa propre extinction. Que nous enseigne l’Evolution sur notre propre devenir ? Comment interpréter l’apparition de la technologie dans le mécanisme de l’Evolution ? Les ordinateurs sont-ils le fruit de l’Evolution, sa dernière création en quelque sorte ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here