Un Univers où tout s’emboîte peut-il être inconçu ?

304

Un Univers où tout s’emboîte peut-il être inconçu ?

Que voilà une sacrée question !

Nous apparaissons, sans avoir rien demandé, sur une boule perdue dans un univers infini, comptant probablement un nombre infini de planètes, et ceux-là même qui nous ont fait (nos parents donc) n’ont aucune explication à nous donner sur les raisons de notre présence.

Pire, nous découvrons que nous sommes des milliards d’humains, sur probablement 40 milliards qui ont existé avant nous, et que notre mission consiste à créer d’autres semblables (nos enfants), mortels eux-aussi, auxquels nous ne fournirons, non plus, aucune explication. Et puis un jour, au bout de quelques décennies qui nous auront bien amochés, nous partirons, probablement nulle part, sans avoir rien compris.

Alors puisque nous sommes là, posons-nous quand même quelques questions et notamment celle-ci : comment se fait-il que la vie apparaisse dans un système physique où tout semble conçu pour la rendre possible ? L’association des molécules d’eau et des atomes de carbone indispensable à la vie telle que nous la connaissons, la gravité sans laquelle les éléments se disperseraient dans l’espace, l’équipartition de l’énergie qui permet de réguler la température des organismes, les photons qui autorisent la photosynthèse, la force électromagnétique sans laquelle la matière n’aurait aucune consistance… Tout semble avoir été destiné pour que la vie apparaisse et se développe et, en même temps, elle n’est possible que sur un tout petit nombre de planètes (distance planète – étoile, présence d’eau liquide, masse de la planète et donc puissance de la pesanteur à sa surface…).

Comment les scientifiques expliquent-ils cette coïncidence ? Nous en parlerons mercredi 27 mars dans une conférence plus large consacrée à la naissance de la matière ; mais promis nous répondrons à cette question.

Les Mystères de la Matière
Conférence – Mercredi 27 Mars 2019, 19H00 – 20H30

1- La naissance de la matière ou nucléosynthèse : comment la matière s’est-elle formée juste après le Big Bang ? Quelles sont les limites du Modèle Standard ? Comment peut-on passer d’un monde nano parfait, avec des règles immuables, à un chaos macroscopique (les corps stellaires, la vie) ? Un électron (ou un proton, un neutron, un quark) est-il mathématiquement égal à un autre électron, alors que rien dans la nature n’est strictement identique ? Puisqu’elles sont mathématiquement identiques, les Particules élémentaires font-elles le lien entre les mathématiques et le monde réel ?

2- Les aberrations de la Physique Quantique : intrication, non-localité, modification de la réalité physique par l’observation ; quelles sont les « aberrations » de la quantique, et que peuvent-elle nous apprendre sur la réalité de l’Univers ? La quantique est-elle aberrante, ou est-ce notre intelligence qui est limitée ?

3- Un Univers où tout s’emboîte parfaitement peut-il être incréé ?
Sans la gravité, nous ne pourrions vivre sur Terre, sans le photon il n’y aurait pas de vision, sans la loi sur l’équipartition de l’énergie, la surface des corps vivants serait brûlée et l’intérieur congelé, sans énergie solaire il n’y aurait pas de vie et sans l’espace-temps il n’y aurait rien du tout. La vie peut-elle vraiment être née du hasard, quand toute la physique semble s’orchestrer à priori pour lui permettre d’exister ?

Inscription

10 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here