Quelle Géopolitique pour les groupes industriels et de service ?

287

La géopolitique, ou comment la théorie du chaos s’invite dans la stratégie des entreprises.

Il y a encore deux décennies, les grandes entreprises n’avaient nul besoin de se doter d’une direction géopolitique, la direction des affaires publiques ou la direction des affaires internationales travaillaient à prévoir les changements qui pouvaient affecter leurs marchés et cela suffisait. En 2018, les pays instables, les zones à risques, les bouleversements politiques se multiplient entraînant avec eux un risque majeur de fragilisation de grands marchés et de déstabilisation des équilibres financiers.

Qui aurait dit qu’un cimentier comme Lafarge pourrait être pris dans le piège syrien, qu’un grand exportateur doive déménager ses usines de Grande-Bretagne du fait du Brexit ou qu’un tour operator dusse fermer des hôtels au sud de la Méditerranée ?

Désormais, la géopolitique fait partie de la stratégie des entreprises, et la fonction devient indispensable si le management ne veut pas se faire piéger ou se trouver dans l’obligation de gérer une succession de crises dans l’urgence.

Nous organiserons une conférence sur ce thème, mercredi 20 février 2019.

Quelle Géopolitique pour les groupes industriels et de service ?
Conférence – Mercredi 20 Février 2019, 19H00 – 20H30

1- Comment évaluer l’ensemble des risques géopolitiques et anticiper leur impact ?

Les risques géopolitiques ont un impact croissant sur l’activité des entreprises exportatrices et importatrices : les conflits en Afrique et au Proche-Orient, le réchauffement climatique, les migrations, le piratage, l’espionnage, l’Iran, et même l’Europe avec la situation politique en Italie et le Brexit. A ces risques politiques au sens strict, il faut ajouter les catastrophes naturelles, qui ont un impact direct, mais également indirect (par exemple, lorsqu’il y a un ouragan, la logistique est impactée). Comment évaluer ces risques et comment s’en prémunir (par l’action et la prévention, par des polices d’assurances et par les marchés à terme) ?

Peut-on mettre en place un « système d’information géopolitique », qui permet de faire remonter les renseignements et d’évaluer leurs conséquences ?

2- Les entreprises doivent-elles créer une Direction Géopolitique ?

Comme elles ont dû créer une Direction Digitale dans les années 2000/2010, les entreprises doivent-elles créer une Direction Géopolitique ? Comment recruter un Directeur de la Géopolitique ? Quels profils, quelle rémunération, quel budget et comment évaluer son efficacité ?

Inscription

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here