Volkswagen responsable de 2% des émissions mondiales de gaz à effet de serre

66
"Halifax, Nova Scotia, Canada - July 24, 2011: Closeup view of a row of new Volkswagens at the Volkswagen dealership on kempt road. Volkswagen is a large German automobile manufacturer that originated in 1937."

C’est Michael Jost, Directeur de la stratégie de la marque, qui l’affirme : avec 100 millions de véhicules en circulation, VW serait responsable de 2% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, soit autant que l’Allemagne.

Bien évidemment, cet aveu s’accompagne d’une annonce : VW va lancer 70 modèles 100% électriques d’ici 2028 et espère vendre, en dix ans, plus de 20 millions de voitures électrique.

Comme pour le transport aérien, le passage au véhicule électrique va transformer le secteur automobile et supprimer la quasi-totalité des emplois de réparation et d’entretien. Il va également modifier la valeur ajoutée puisque, si les constructeurs fabriquent les moteurs thermiques et en possèdent la technologie, ils sont des nouveaux venus dans le moteur électrique et la batterie.

Et cela va aller très vite, en Norvège par exemple, la moitié des automobiles vendus sont déjà des automobiles électriques.

Enfin, la voiture électrique va bouleverser les équilibres géostratégiques, au profit de la Chine et aux dépens de l’Europe, parce qu’une grande partie des ressources et des technologies qui constituent la batterie viennent de Chine.

Nous évoquerons ce sujet dans un prochain entretien avec Nicolas Moinet, Professeur à l’IAE de Poitiers et auteur des « Sentiers de la guerre économique »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here