Rencontre avec Jean Jouzel (27 juin), suivie d’un cocktail

466
PHOTO FRANCOIS DESTOC / LE TELEGRAMME QUIMPER (29) : Jean Jouzel, climatologue, Prix Nobel

Causa Mundi vous invite à un entretien avec le climatologue Jean Jouzel sur le thème : Climat, est-il encore temps d’agir ? Membre de l’Académie française et américaine des sciences, médaille d’or du CNRS et Prix Nobel de la Paix à titre collectif avec le GIEC, Jean Jouzel est un acteur majeur du débat sur la conservation du climat. L’entretient portera sur l’état des connaissances scientifiques, le caractère potentiellement irréversible de la situation actuelle et les actions que nous pouvons conduire à titre individuel et collectif pour sauver ce qui peut encore être sauvé.

  • Quelles sont les tendances actuelles du réchauffement et quel sera le climat dans les grandes régions du monde pour les dix, vingt et quarante prochaines années ?
  • Doit-on considérer que la dégradation est actuellement irréversible ou pouvons-nous encore agir pour sauver l’essentiel ?
  • Que doit-on penser de l’Accord de Paris dont certaines dispositions, notamment les compensations financières, sont critiquées par certains pays ?
  • Existe-t-il un avenir en dehors de l’accord de Paris ?
  • Quelle est la politique de la Chine et de l’Europe pour réduire leurs émissions de CO2 et de méthane ? Les Etats et les grandes métropoles américaines, qui poursuivent leur propre politique climatique, peuvent-ils compenser le retrait des Etats-Unis ?
  • Peut-on poursuivre le développement économique (eg. doubler le trafic aérien comme le prévoit IATA ou maintenir les pratiques agricoles et d’élevage) et prétendre sauver le climat ?
  • La notion de développement durable et de transition énergétique ont-elles un sens ou sont-elles des illusions destinées à maintenir le même niveau de confort ?
  • Que peut-on faire à titre individuel ? La mobilisation des citoyens (eg. le mouvement Extinction-Rébellion ou la grève des jeunes) sont-elles des réponses efficaces à l’inaction des Etats ? 

Jeudi 27 juin 2019 au Centquatre, 5 rue Curial, 75019 Paris 

Accueil du public : 16H30

Entretien avec Jean Jouzel : 17H00

Cocktail : 17H30

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here