Le Climat est-il en train de basculer ?

3115

Date
mercredi 19 décembre 2018
19 h 00 - 20 h 30


Mercredi 19 Décembre 2018, 19H00 – 20H30. Cocktail prévu à la fin des interventions.

Intervenants : Aglaé JEZEQUEL (Chercheuse au LMD (Laboratoire de Météorologie Dynamique), Amélie RAJAUD (Chef de projet “services climatiques” à l’IPSL), et Philippe BOUDES (Enseignant-Chercheur à AGROCAMPUS OUEST)

Pendant une quinzaine d’années, de 1998 à 2013, un apparent ralentissement du réchauffement climatique a surpris les climatologues et a laissé ouvert un espace médiatique, dans lequel se sont engouffrés les climatosceptiques. Et soudain, le réchauffement semble s’accélérer, les quatre dernières années ont été particulièrement chaudes, avec notamment pour l’été 2018 une canicule de 6 semaines qui a touché tout l’hémisphère nord. Depuis 2014, chaque année est une des trois plus chaudes depuis que les températures sont enregistrées. Sommes-nous en train de vivre une phase de basculement brutal du climat ?

1- Le réchauffement climatique a-t-il subitement accéléré depuis 2014 ? Quels sont les mécanismes en marche et peut-on en effet parler de basculement ?

2- L’approche psychologique, sociologique et émotionnelle du Réchauffement climatique est un sujet essentiel, qui n’est jamais traité, mais qui affectera l’économie bien avant l’impact matériel. Comment les consommateurs vont-ils réagir dans les 2/5 ans qui viennent ? Va-t-on assister à des situations de peur, d’angoisse, de révolte ? Les consommateurs vont-ils cesser d’acheter des automobiles, de partir en vacances, d’acquérir des biens d’équipements ? Quel sera l’impact de la peur sur la consommation par grands secteurs ?

3- Quelles seront les conséquences politiques (accroissement de la violence interindividuelle, vote écologiste, création de groupes de pression s’attaquant à des secteurs particulièrement émetteurs, voire apparition de groupuscules violents) ?

 

Inscription

Les réservations sont closes pour cet évènement.