Une Société mondiale post-consumériste est-elle possible ?

2340

Date
mercredi 23 janvier 2019
19 h 00 - 20 h 30


Paris

Intervenants : Alexandre MONNIN (Philosophie du web, Enseignant-Chercheur à l’ESC Clermont), Diego LANDIVAR (Docteur en Economie du Développement CERDI-CNRS) et Emmanuel BONNET (Sciences de gestion, Enseignant-Chercheur à l’ESC Clermont).

1- Rappel des niveaux d’émissions de CO2 par grands secteurs économiques et des prévisions sur les 20 ans à venir. L’IATA prévoir un doublement du trafic aérien dans les vingt ans qui viennent et, d’ici 40 ans selon l’OCDE, le monde utilisera deux fois plus de matières premières qu’aujourd’hui ; donc non seulement l’économie actuelle n’est pas soutenable mais un grand nombre de secteurs prévoient une forte progression de leur niveau d’activité et en conséquence de leurs émissions de CO2.

2- Peut-on imaginer une société décarbonée avec le même niveau de consommation d’aujourd’hui ? Les technologies de captation de CO2 et les mutations vers des sources non-émettrices (par exemple le passage du moteur thermique au moteur électrique) permettront-ils de maintenir le même niveau de consommation, et donc d’emplois (construction, tourisme, transport maritime…) ?

3- La société mondiale peut-elle évoluer (rapidement) vers un modèle de jouissance qualitative, renoncer aux biens matériels et aux services consommateurs de ressources fossiles, tout en maintenant un niveau d’emplois acceptable ? Ce modèle de société post-consumériste est-il possible ?

Inscription

Les réservations sont closes pour cet évènement.

11 Commentaires

    • Bonjour, la conférence aura lieu dans le 8ème arrondissement, l’adresse précise est communiquée lors de la validation de votre inscription. Par souci de sécurité, nous n’affichons que la ville sur le site web.

      Bien cordialement,
      Caroline Magnard

  1. Hello à tous, super la conférence d’hier 🙂 Il y a un petit bug pour l’inscription de cette conférence, je souhaite m’inscrire ^^ Merci Bénédicte

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here